Mage - questions diverses-860

Questions sur la MAGE

 

Q.
Qui a créé la MAGE ?
R.
La MAGE a été créée en 1987 à l’initiative de personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dont un Inspecteur Général de l’Administration de l’Éducation Nationale, un Secrétaire Général du C.N.R.S., Professeur Agrégé de Sciences Economiques de l’Université de Tours, aujourd’hui Présidente de la MAGE. Elle est soumise aux dispositions du livre II DU CODE DE LA Mutualité sous le numéro 343 030 037.
Q.
Pourquoi une 2ème mutuelle de l’Education a-t-elle été créée ?
R.
Avant la création de la MAGE, il n’existait qu’une seule mutuelle s’adressant aux personnels de l’Éducation Nationale. Cette situation de monopole, exceptionnelle en matière de mutuelle, favorisait un manque d’évolution doctrinale, voire la diminution du rapport cotisations/prestations de la mutuelle historique en place.
La création de la MAGE, cassant cette situation de monopole, ne pouvait que conduire à une amélioration de la couverture des personnels et par la même occasion limiter les augmentations des cotisations.
Q.
La MAGE fait-elle partie d’une fédération de mutuelles ?
R.
Oui, la MAGE fait partie de la FNIM, Fédération Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles, qui regroupe trois millions de mutualistes. Il s’agit là d’une obligation légale pour préserver le droit des adhérents.
Q.
Combien d’adhérents couvre la MAGE ?
R.
Aujourd’hui La MAGE couvre environ 30 000 adhérents et se place parmi les grandes mutuelles.