La carte européenne d’assurance maladie

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

carte CEAM Mage

 

Vous partez, dans un pays de l'Union européenne- Espace économique européen (UE-EEE) ou en Suisse :

  • en vacances,
  • en détachement par votre travail,
  • pour vos études ou pour un stage.

 Avant votre départ, procurez-vous la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits  ou ceux de vos ayants droit  (exemple départ d'enfant en vacances ou dans le cadre scolaire) à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Cette carte est individuelle et nominative. Elle est d'une validité d'un an à partir de la date de la demande. Elle vous dispense de l'avance des frais pour les soins inopinés.
Une attestation provisoire  d'une validité de trois mois est délivrée dans l'attente de la réception de la carte européenne d'assurance maladie.

LISTE DES PAYS DE L'UE-EEE
Allemmagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

Pour demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)  pour vous ou pour votre ayant droit :