Votre rémunération-734

mage professeurs stagiaires

La rémunération

La rémunération d’un fonctionnaire est composée d’un salaire de base « traitement indiciaire brut » majorée éventuellement d’accessoires comme l'Indemnité suivi orientation « ISO », fixe et modulable, la prime ZEP  (zone d’éducation prioritaire), prime de direction, les heures supplémentaires,  le supplément familiale , l’indemnitéde résidence, etc.

Les fonctionnaires sont rémunérés selon une grille spécifique à chaque grade. Chaque grille comporte le plus souvent 11 niveaux appelés échelons. Cette grille détermine le rythme d'avancement (temps d'activité séparant deux échelons). A chaque échelon correspond un indice appelé indice nouveau majoré (INM). L'indice est la référence de base pour le calcul du traitement de base. Chaque point de l'indice a une valeur monétaire déterminée par l'Etat appelée valeur du point indiciaire de la fonction publique. La valeur indiciaire du point indiciaire au 1er juillet 2013 est de 55,5635 euros


Le salaire de base annuel indiciaire brut est la résultante de l'indice INM multiplié par la valeur du point.

Exemple : le traitement de base brut mensuel d'un professeur certifié classe normale au 5ème échelon au 01/07/2013 est de : (458 x 55,5635 euros)/12 mois  =  2 120,67 euros.

NBI
La Nouvelle Bonification Indiciaire est versée à un fonctionnaire lorsque ce dernier occupe une fonction supplémentaire à celle prévue par son grade. Elle se traduit par l'attribution d'un certain nombre de points d'indice majorés qui s'ajoutent au traitement de base. Elle apparaît sur le bulletin de paye sur une ligne à part.

Autres : Des primes et indemnités peuvent s'ajouter au traitement de base.